Enseignants

 
 

Laurence de Laportalière

enseignante & FONDATRICE DE YOGAÏTA

Plus qu’une pratique assidue, le yoga est devenu pour moi un véritable chemin de vie depuis 10 ans, en me permettant de me connecter à ma nature profonde et changer mon rapport aux autres et au monde.

Après une vie professionnelle et personnelle un peu trop remplie jusqu’à mes 40 ans, j’ai ressenti un besoin quasi vital de m’initier au yoga. En parallèle, sentant les prémices d’une transformation plus profonde, je me suis formée à la méditation de pleine conscience et j’ai rapidement dévié de ma carrière professionnelle dans le conseil en communication pour participer à la création d’une entreprise d’accompagnement des salariés en situation de stress au travail, à l’aide de programmes et formations basés sur les pratiques méditatives.

La rencontre avec Lola Mallein et la large part que son enseignement donne à la philosophie et la spiritualité indienne ont terminé de me convaincre que « Tout est dans le yoga », et que j’allais suivre à présent le précepte « Ekatattva = une voie, une direction, un but pour réaliser sa vraie nature ».

Lola Mallein, mon professeur et guide sur la voie du yoga est issue de la lignée du Viniyoga de Sri T. Krishnamacharya, arrivée en occident grâce à son fils TKV Desikachar

J’ai suivi de 2018 à 2020 la certification « Professeur de Yoga certifié » de l’école Sadhana Life Center, programme 500 H sur 3 ans possédant une approche pluridisciplinaire unique. Ce programme répond aux standards internationaux de la Fédération Francophone de Yoga (FFY), membre de la Fédération Internationale de Yoga (IFY).

Depuis j’ai les chances de suivre régulièrement des post-formations avec des enseignants tels que Bernard Bouanchaud, Rodolphe Millat, et été 2022 avec Jacques Vigne ou François Lorin

 
 
 
 

ÉCOLOGIE & PRATIQUE DU YOGA

Le mémoire de fin d’étude de ma formation m’a permis de travailler et d’approfondir  un sujet qui me tient à coeur : « Conversion écologique et pratique du yoga ».

Est-ce que la pratique du yoga peut contribuer au développement d’une conscience plus écologique ?

Il m’a semblé important de démontrer que oui : le yoga est un véritable outil d’accompagnement pour la transition écologique car il permet d'éveiller les consciences, de nous transformer intérieurement et, par le biais d’un travail de lâcher prise et d’acceptation de ce qui est, il peut nous aider à changer nos comportements et nos actions afin d’intégrer durablement la préservation de notre environnement.

Des conférences, stages ou ateliers seront bientôt proposés sur le thème « Yoga et écologie »

ecologie-et-pratique-du-yoga-a-toulouse-yogaita.png