Corps subtil, souffle vital, chakras, en quelques mots…

Pour les anciens maîtres yogis et de nombreux professeurs actuels, la pratique du yoga et sa technique si particulière de respiration le Pranayama permettent de faire circuler le Prana ou souffle vital à travers notre corps subtil. Ceci représente finalement le but du yoga. L’amélioration de la santé globale, la diminution du stress ou d’autres pathologies chroniques sont alors « récoltées » avec cette meilleure circulation du Prana.
Le corps subtil est relié à l’énergie et il décrit tous les canaux d’énergie, les 72000 nadis, qui circulent en nous. En yoga contemporain, on s’attache à sept centre énergétiques principaux appelés les chakras. 

Lorsque l’énergie se retrouve bloquée dans un chakra, cela déclenche des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels, qui peuvent se manifester sous la forme d’angoisses, d’états apathiques ou de problèmes digestifs. Une pratique bien maîtrisée des asanas et du pranayama va faire circuler le Prana, libérer l’énergie et ré-harmoniser un chakra déséquilibré, ouvrant ainsi la voie à un meilleur « état d’être » physique ou mental.

 
 

Le corps énergétique comprend le système des chakras et des nadis, on l’appelle également corps subtil.Ce système n’est pas « palpable », on ne trouvera ni chakra ni nadi lors d’une opération chirurgicale, tout comme les émotions que nous ressentons, et pourtant nous ne pourrions douter de leur existence.

LES NADIS

 Pour le yoga, le corps est composé de circuits ou canaux d’énergie, les Nadis , très nombreux , ils désignent en fait tous les systèmes physiologiques : nerveux, sanguins, lymphatiques, etc, etc, …

Il en existe 72 000 selon les textes, mais on en retient 3 principaux : Ida, Pingala et Sushumna.

 Ida nadi, à gauche de la colonne vertébrale, canal lunaire, féminin, passif, froid, relie la narine gauche à muladhara chakra, amène la détente.

Pingala nadi, à droite de la colonne vertébrale, canal solaire, masculin, actif, chaud, relie la narine droite à muladhara chakra, amène la vitalité.

Sushumna, au centre, longe la colonne vertébrale, ce canal, neutre, contient vajra nadi et chitra nadi, relie sahasrara chakra et muladhara chakra, dans ce canal monte la Kundalini, énergie très puissante endormie à la porte de Sushumna, lors de son éveil.

LES CHAKRAS 

En matière de thérapeutique ou prévention des maladies, tout l’art du yoga consiste à rétablir le phénomène d'autorégulation du corps et de l'énergie, pour permettre au pratiquant de retrouver son équilibre naturel,  et de se mettre sur la voie de la guérison.

 On trouve l’origine dans les vieux textes sacrés les Vedas de l’Inde ( -4000 ans avant notre ère) et dans la médecine traditionnelle indienne l’Ayurveda.

Ce sont des entres énergétiques, comme des petits trous ou « Roues » situés le long de la colonne vertébrale, les principaux sont au nombre de  sept.

On peut les ressentir comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps ou des interfaces entre le corps physique et l’énergie qui nous entoure. Chaque chakra est lié à des caractéristiques corporelles, émotionnelles et mentales.

Les chakras sont des nœuds, des intersections où les nadis se rejoignent. Ils témoignent de notre énergie vitale, notre vitalité, notre ouverture face à l’expérience du vivant.

On les ressent, on les perçoit et même s’il n’y a pas de preuves formelles en médecine, et on retrouve exactement les mêmes correspondances dans d’autres médecines comme l’acupuncture.

 Les yogis concentrent l’énergie à l’intérieur pour être en bonne santé (technique : maintenir les chakras alignés) et pour favoriser l’éveil spirituel (rassembler les chakras dans le lieu du cœur). Ainsi, le yogi atteint l’éveil.

  

Mulhadara / Chakra Racine: situé dans le plancher pelvien. C’est la base, les fondations, c’est ce qui fait qu’on s’accroche à la vie, qu’on est ancré. C’est le lieu où est enfermée l’énergie subtile « la Kundalini ». Ida, PIngala et Sushumna, les principaux nadis se réunissent en ce point. Il est raccroché à l’élément Terre.

Svadhistasana / Chakra Sacré: (Sva= moi) c’est le chakra de la personnalité, de la construction du Soi.. Localisé à trois doigts en dessous du nombril. Connecté à l’élément Eau. C’est le lieu de notre « Sva Dharma ». Notion fondamentale en yoga, qui veut dire que l’on trouve son vrai Soi.

Manipura /plexus solaire: c’est le centre solaire, ce qui nous relie aux autres, il distribue l’énergie et agit sur notre métabolisme. Il est situé 3 doigts au dessus du nombril, c’est le plexus solaire. Relié à l’élément feu. En travaillant dessus on développe l’envie de s’occuper des autres. Quand il est déréglé on a par exemple mal au ventre.

Anahata / Chakra du coeur: C’est l’énergie de l’amour, qui grandit avec la pratique spirituelle. C’est le chakra dans lequel on essaye de rassembler tous les autres, il unit les chakras supérieurs des chakras inférieurs. Quand il est équilibré on agit avec foi et ardeur. Il est relié à l’élément Air.

Vishudi / Chakra de la gorge: Localisé à la base de la gorge, c’est le lieu de la parole de la communication, il est relié au Thymus et à la thyroïde. On régule son système endocrinien en travaillant sur ce chakra. Il est relié à Ether, l’espace. Tous les mantras le font vibrer.

Ajna / 3eme œil  : c’est « le centre de commande », localisé au milieu des sourcils, le troisième œil, régit la glande pituitaire ou l’hypophyse. Il gouverne le cerveau mais c’est aussi le centre de l’intuition.

Sahasrara / Chakra couronne : il ouvre à la vision cosmique, on dit que le dernier souffle passe à travers.

On n’essaye pas vraiment de l’atteindre dans les pratiques des asanas ou pranayamas du yoga. C’est dans d’autres formes de Yoga comme la Bakhti Yoga (la dévotion).

 

LES BANDHAS

Ce sont des verrous / portes pour canaliser l’énergie à l’intérieur.  Ils viennent renforcer, intensifier, la pratique du Pranayama et des Asanas, qui n’en sont que plus efficaces. Ils jouent un rôle actif sur le plan de l’énergie vitale, qu’ils permettent de retenir, d’accumuler et d’orienter. Les Bandhas arrêtent momentanément le flux sanguin; puis le flux de sang frais est augmenté lorsque l’on relâche le Bandha, ce qui permet d’évacuer les cellules usagées. Ainsi les organes sont renforcés, vivifiés et rajeunis. La circulation sanguine est améliorée

 

Jalandhara Bandha, fermeture de la gorge

Uiliser JB en fin d’inspire, on n’y reste en rétention poumons pleins (RPP), la colonne s’étire . On ne casse pas la nuque, position où l’on se grandit, le haut de la colonne doit rester souple. On perd le JB à l’expire, on se laisse expirer…Augmente l’énergie et régule les problèmes hormonaux.

Pratique : Torsions assises + Dvi pada pitham en faisant le mouvement où c’est la poitrine qui se rapproche du menton.

 Uddiyana Bandha élévation du diaphragme, par rétraction abdominale (nombril qui se rapproche de la colonne + organes qui remontent)

Favorise l’énergie ascendante, on empêche l’énergie de fuir. Se place en fin d’expire.

Effets : mécanique au niveau du dos on pousse le nombril vers la colonne, on redresse, on fortifie on empêche les lombaires de se tasser. On élimine aussi les problèmes digestifs en envoyant plus d’énergie dans le sorganes). C’est la partie au-dessous du nombril qui va partir vers l’intérieur et le haut. On y reste en rétention poumons vides (RPV). On relâche d’abord les muscles avant de reprendre son souffle et d’inspirer.

Pratique :Tadaka Mudra et Chien tête en bas avec le Bandha

 Mula Bandha : fermeture anale, par la rétraction des muscles du périnée.

On stimule notre force, nos « fondations », C’est à partir d’ici qu’on stimule la montée de la Kundalini. On prévient les dysfonctionnements physiologiques de la zone

Suivant
Suivant

Détachement et lâcher-prise Pratiquer Vayragya en yoga